Blatte germanique
Blattella germanica Insecte : BlattoptèresCaractéristiques
Taille
De 11 à 14 mm à l’état adulte (=imago).
Description
ADULTE : couleur marron caramel avec 2 bandes noires longitudinales sur le pronotum. Ailes bien développées chez les deux sexes. Inapte au vol, simplement pour planer lors de chutes.
LARVE : identique à l’adulte mais sans ailes. Toujours la présence de deux bandes noires sur le pronotum.
Cycle biologique
Cycle complet d’environ 6 mois dans des conditions urbaines normales. Cycle d’une cinquantaine de jours dans des conditions optimales (30°C). La femelle porte une oothèque, contenant entre 30 à 40 loges. Elle porte cette oothèque durant toute la maturation des oeufs diminuant ainsi les risques de parasitisme et prédation sur sa progéniture. Ce comportement, unique chez les blattes, est un facteur expliquant un développement prolifique des populations.
Régime alimentaire
Omnivore et opportuniste, elle est capable de se nourrir de pratiquement tout ! Tendance à la coprophagie et à la nécrophagie dans les cas de forte densité. Ce régime trophique permet aux populations de blattes de se maintenir en absence totale de nourriture. Se nourrit tous les 2 à 3 jours en prenant une source de nourriture souvent proche de sa cache.
Habitat et mode de vie
Grégaire et lucifuge, elle apprécie les zones chaudes et humides (salle de bain, cuisine, appareils électroménagers…). En voir en plein jour indique une forte densité de population. Espèce cosmopolite.
Nuisances
Vecteur de nombreux virus, bactéries, parasites et champignons. Espèce allergisante (asthme).
Problèmes de santé dus à une mauvaise utilisation d’insecticides par des non- professionnels. Image négative évoquant immédiatement l’insalubrité des lieux.
Traitement
Avec un gel insecticide dans les zones alimentaires. Utilisation possible d’insecticide liquide dans les zones non-alimentaires et en absence d’animaux ou d’humains. De 2 à 3 semaines sont nécessaires pour mesurer l’efficacité d’un traitement insecticide. Pose de pièges glu possible afin de capturer les blattes et de mesurer ainsi la dynamique des populations de blattes (pendant et après traitement).
Anecdote
Légende urbaine souvent entendue : « il ne faut pas écraser une blatte sinon plein de petits apparaissent » ! Cette légende vient de la présence de l’oothèque proche de sa maturité qui n’est pas forcement bien écrasée. Des larves peuvent alors sortir de l’oothèque (retrouver plus d’explications sur notre site lgh33.fr).