Blatte orientale
Blatta orientalis Insecte : BlattoptèresCaractéristiques
Taille
De 19 à 28 mm à l’état adulte (=imago).
Description
ADULTE : couleur noir ébène. Dimorphisme sexuel prononcé : mâle ailé, simples moignons alaires chez la femelle. Inapte au vol.
LARVE : identique à l’adulte mais sans ailes.
Cycle biologique
Cycle complet de 6 à 12 mois selon les conditions (température, humidité, nourriture…). La femelle colle son oothèque contenant entre 15 à 20 loges. Ce comportement est un facteur expliquant l’infestation de nouveaux sites (oothèque collée sur palette, caisse…). La femelle produit une quinzaine d’oothèques dans sa vie.
Régime alimentaire
Omnivore et opportuniste, elle est capable de se nourrir de pratiquement tout ce qui est consommable !
Habitat et mode de vie
Grégaire et lucifuge, elle apprécie les zones un peu plus froides et plus humides que la blatte germanique. Fréquente les caves humides, les réseaux d’assainissement, fours de boulanger utilisant de la vapeur… Pour ces raisons elle est rarement observée dans les étages supérieurs. Espèce cosmopolite. Les excréments de blattes orientales sont d’environ 2 mm et forment une sorte de « virgule » .
Nuisances
Vecteur de nombreux virus, bactéries, parasites et champignons. Espèce allergisante (asthme).
Problèmes de santé dus à une mauvaise utilisation d’insecticides par des non- professionnels. Image négative évoquant immédiatement l’insalubrité des lieux.
Traitement
Avec un gel insecticide dans les zones alimentaires. Utilisation possible d’une poudre sèche insecticide dans les zones non-alimentaires et en absence d’animaux et d’humain. Possibilité de coupler avec des plaques glu. De 2 à 3 semaines sont nécessaires pour mesurer l’efficacité d’un traitement insecticide.
Sa présence est souvent due à des défauts d’étanchéité du réseau d’assainissement. Il est donc difficile d’éradiquer complètement les blattes orientales dans un réseau d’égout ! La méthode principale de lutte consiste à colmater tous les interstices en lien avec les égouts.
Anecdote
La blatte orientale est également nommée cafard. C’est le « vrai » cafard. Par abus de langage on nomme ainsi à peu près toutes les espèces de blattes et autre bêtes noires dans les maisons ! Enfin, Charles Baudelaire et son spleen, « Dans les Fleurs du Mal », fut le premier à utiliser l’expression « avoir le cafard » .