Rat marron, rat gris, rat d’égout
Rattus norvegicus Mammifère : RodentiaCaractéristiques
Taille
ADULTE : corps d’environ 25 cm avec queue de taille quasi identique. Masse d’environ 400g.
Description
Couleur grise à marron. Bon grimpeur et nageur. Capable de passer dans des trous de 15 mm. Il agrandit le trou en rongeant le support, diamètre d’environ 80 mm. Crottes foncées d’au moins la taille d’un noyau d’olive (environ 20 mm). Odeur forte et caractéristique. Traces de suint sur les supports empruntés par les rats. Vue faible, ouïe et odorat bien développés.
Nid confectionné dans des galeries souvent sous des dalles ou dans des cloisons (plus rarement dans de vieux cartons ou meubles). Nocturne. Animal vivant en société avec hiérarchie très marquée. « Néophobe », les individus dominés servent de « gouteurs » .
Cycle biologique
Gestation de 24 jours. Portée de 6 à 8 petits. Les ratons ouvrent les yeux à 15 jours, sevrage vers 22 jours. Maturité sexuelle atteinte entre 12 et 15 semaines. En milieu urbain capable de se reproduire toute l’année. Espérance de vie : environ 1 an.
Régime alimentaire
Omnivore opportuniste volontiers carnivore (oisillon, souris…). Doit ronger pour user les incisives. Doit obligatoirement boire de l’eau liquide. Consomme 20 à 30 g/ jour. Fréquente constamment les mêmes sources de nourriture (poubelles, réserves alimentaires…). Comportement de stockage (capable de stocker de grandes quantités de nourriture pour palier à de futurs moments de disette). Les céréales consommées par des rats se reconnaissent car seules les extrémités sont rongées.
Habitat et mode de vie
Tous milieux avec une présence d’eau. Territoire de quelques dizaines de mètres carrés en milieu urbain. La présence de rats en plein jour est souvent synonyme de forte population. Territoire généralement au sol mais possibilité d’envahir combles ou faux- plafond. Impossibilité d’avoir une présence de souris sur leur territoire.
Nuisances
Dégradation de nombreuses denrées, peu sont consommées mais souillées par excréments et urine. Bruits de rongements. Odeur. Transmission possible de bactéries, virus et parasites. Cas d’allergie. Présence anxiogène pour certaines personnes. Odeur de cadavre (mort naturelle ou possible suite à dératisation).
Traitement
Utilisation de rodenticides (anti-coagulants) ou de plaques glu a disposer sur les passages de rat (à compléter avec traitement rodenticides). Connaissance de son territoire obligatoire pour un traitement efficace. Déterminer l’origine des rats est primordial (défaut sur canalisations d’eaux-usées, absence de soupirail…). Éliminer toute source d’eau. Interventions régulières à prévoir dans les sites sensibles ou infestés de façon récurrente.