Souris domestique
Mus musculus Mammifère : RodentiaCaractéristiques
Taille
ADULTE : corps d’environ 10 cm, queue de même longueur et masse d’environ 20 g.
Description
Couleur grise avec le ventre blanchâtre. Présence de poils sur la queue. Bonne grimpeuse, capable de passer dans des trous de 7 mm, elle l’agrandit en rongeant pour des trous caractéristiques d’environ 25 mm. Crottes foncées et dures de taille variable en fonction de l’âge du sujet, environ la taille d’un grain de riz (2-3 mm). Présence reconnaissable à l’odeur forte d’urine. Présence de traces de suint. Vue faible, ouïe et odorat bien développés. Nid bien caché (vieux cartons, cloison…) composé de divers matériaux (papier, vêtements, torchons, sacs plastiques…). Nocturne. Animal social vivant en famille. Territoire de quelques mètres carrés.
Cycle biologique
Portée de 6 à 12 petits. Les souriceaux ouvrent les yeux à 13 jours, sevrage vers 17 jours. Maturité sexuelle atteinte entre 4 et 9 semaines. En milieu urbain capable de se reproduire toute l’année. Espérance de vie : environ 1 an.
Régime alimentaire
Omnivore. Doit ronger pour user les incisives. Pas de besoin en eau (la récupère directement dans son alimentation). Consomme entre 2 et 3 g/jour. Les céréales consommées par les souris se reconnaissent car il reste l’amande du grain (comme un épi de maïs). Économie d’eau maximale d’où urine concentrée et donc odeur forte.
Habitat et mode de vie
Essentiellement en milieu urbain (peu dans la nature). Territoire petit, voir en plein jour est souvent signe d’une forte population. Chiens et chats ne suffisent pas à limiter les populations.
Nuisances
Dégradation de nombreuses denrées, peu sont consommées mais souillées par excréments et urine. Bruits de rongements. Transmission possible de bactéries, virus et parasites. Cas d’allergie. Présence anxiogène pour certaines personnes. Odeur de cadavre (mort naturelle ou possible suite à dératisation).
Traitement
Utilisation de rodenticides (anti-coagulants) ou de plaques glu à disposer sur les passages de souris. La connaissance de son territoire est obligatoire pour un traitement efficace. Si possible, colmatage des trous de souris avec matériaux résistants, pas de mousse expansive. Interventions régulières à prévoir dans les sites sensibles ou infestés de façon récurrente.
Anecdote
Le nom latin de la souris, Mus musculus signifie « souris muscle » par comparaison avec un muscle en forme de souris cela a donné le nom de « souris d’agneau » .